Filière Télécom
I. INTRODUCTION
Le terme « télécommunications » fut inventé en 1904 par E. Estaunié et signifie ″communiquer à distance″. Le but des télécommunications est donc de transmettre un signal, porteur d'une information (voie, musique, images, données…), d'un lieu à un autre lieu situé à distance.
Suivant le type d'information transmise, on peut distinguer les procédés de télécommunication du son (téléphone, radiodiffusion sonore), de l'image (vidéographie), du son et de l'image (télévision), des textes (télégraphe, télex, télécopie, télétexte), des données informatiques (téléinformatique), etc.
II. DESCRIPTION
Domaine : Science et technologie
Filière : Télécommunications
Spécialité : Télécommunications
Option :/
III. OBJECTIFS DE LA FORMATION
L’explosion actuelle du marché des télécommunications à savoir dans les domaines de la téléphonie mobile et de l’Internet sans fils nous oblige à suivre en armant nos entreprises par une génération de spécialistes capables à la fois d’exploiter et de développer les équipements existants.. La spécialité a pour objectif pédagogique de préparer des étudiants à la recherche dans le domaine des communications utilisant des liaisons hertziennes ou guidées dans des bandes de fréquences couvrant le spectre depuis les ondes radioélectriques jusqu'aux ondes optiques. Dans ces bandes de fréquence, de nombreux systèmes sont actuellement au stade de développement tant dans le domaine public que dans les domaines professionnelles et scientifiques.
. Profils et Compétences visés : Les étudiants formés peuvent postuler dans la recherche et développement en télécommunications, à des postes d’ingénieurs en télécommunication chargés du développement des systèmes.
Relativement à l’emploi, les diplômés peuvent trouver des contrats dans les secteurs d'activités qui sont opérationnels tant au niveau régional que national, tels que les télécommunications et l’industrie.
IV. SCHEMA DE BASE D’UN SYSTEME DE COMMUNICATION
Le schéma synoptique général d’une chaîne de télécommunication est constitué d’un émetteur, un canal de transmission, et un récepteurFigure 01 : Schéma de communications
L’émetteur prend un signal de source, qui est une grandeur physique (son, image, etc..) représentée par une fonction du temps s(t), et il le transforme au moyen d’un transducteur, généralement en signal électrique, de sorte qu’il puisse être transporté sur une grande distance à travers un canal de transmission. L'information à transmettre réside dans la forme de la fonction s(t) qui décrit le signal de source. Le canal de transmission est une abstraction du support ou milieu de transmission (rayonnement en espace libre qu’on appelle onde Hertzienne, ligne de transmission, fibre optique, etc…)
Tout signal subit des perturbations au cours de son transit dans le canal de transmission : atténuation, ajout de signaux parasites ou bruit, distorsions, etc… de sorte que le signal qui parvient au niveau du récepteur n’est jamais exactement le même que celui qui a été transmis par l’émetteur. De plus, le signal transmis arrive au récepteur après un délai de transmission.
Ces deux règles sont un fondement de la science des télécommunications. La fonction du récepteur est d’abord de reconstituer le signal transmis avec le maximum de fidélité, ensuite d’analyser sa forme pour en extraire l'information contenue à la source
IV. PROTOCOLE DE COMMUNICATION
Un protocole est une spécification standard qui permet la communication entre deux équipements. Ce sont des règles et des procédures qui définissent le type de codage et la vitesse utilisé pendant la communication, ainsi que la façon d'établir et de terminer la connexion.
Il existe une multitude de protocoles de communication, à l’exemple Le protocole Ethernet TCP (transmission control protocol) / IP (Internet Protocol), s’est aujourd’hui imposé comme standard utilisé dans l’administration. Il est conçu pour l’échange des données dans un réseau local (LAN) et peut également communiquer avec d’autres réseaux ainsi qu’avec Internet.
Pour l’identification des abonnés du réseau, une adresse IP univoque est attribuée à chaque station d’abonné. Le protocole TCP / IP peut échanger des données au-delà des limites de son réseau.
Au moyen de commutateurs ou de concentration (hub), il est possible de créer des sous réseaux (subnet).
Figure 02 : exemple de protocole
FONCTION DE L’INGENIEUR EN SYSTEME DE COMMUNICATION
Actuellement, les télécommunications concernent généralement utilisations d’équipements électroniques associé a des réseaux analogiques ou numérique comme le téléphone fixe ou mobile, la radio, la télévision ou l’ordinateur.
L'ingénieur en Telecom imagine, conçoit, développe, gère et sécurise des réseaux de communication favorisant l'échange d'informations sous forme de signaux, d'images, de sons et de films.
Leur champ d’application va de la carte à puce à la chirurgie pratiquée à distance, en passant par le téléphone mobile, l'ordinateur portable, les serveurs, l'Internet, le web et les réseaux d'entreprises.
L'ingénieur télécoms participe à la recherche à la conception d'équipements et de services en passant par la gestion d'infrastructures réseaux.
Ingénieur de télécom peut travailler dans :
- Entreprises ou administrations qui doivent mettre en place et gérer un réseau informatique (multinationales, banques, centres hospitaliers),
- Compagnies de télécommunications
- Sociétés de services qui se développent autour de l'Internet.
- Recherche & enseignement
- Bureaux d’ingénieurs conseils.