1..SAVOIR

Le savoir est l’ensemble des connaissances acquises par l’apprentissage (études, lectures, formation,…) ou l’expérience. Si ce savoir tend à s’enrichir, il peut aussi se dégrader. Il possède surtout la précieuse qualité d’être composé d’une multitude de savoirs utilisables et communicables.

Comment les identifier ?

Sur une feuille listez TOUT ce que vous savez faire sans omettre les détails les plus insignifiants et évidents. Vous serez surpris de tout ce que vous connaissez.

Comment le verbaliser ?

                   JE CONNAIS + NOM 

- Je connais les prérogatives à l'encadrement d'un groupe

- Je connais les logiciels Creative Adobe (Photoshop, InDesign, Illustrator…) (…)

2. SAVOIR-FAIRE

Le savoir-faire est l’expérience pratique qui témoigne de la maitrise technique d’un domaine et qui permet l’application d’une connaissance, d’un savoir. C’est donc l’habileté à mettre en œuvre son expérience et ses connaissances acquises dans un art ou un métier quelconque. Comment le verbaliser ?

                   JE SAIS + VERBE D’ACTION + CHIFFRAGE D’ACTIVITE 

- Je sais planifier un évènement de 250 personnes

-  ...

Une fois vos savoir-faire identifiés, classez-les par domaines d’intervention.

3. SAVOIR-ÊTRE

Le savoir-être est lié à votre attitude, à vos valeurs. Ce sont les qualités personnelles et comportementales dont vous allez faire preuve dans le domaine professionnel (courtoisie, maîtrise de vos émotions, bon relationnel, capacité à travailler en équipe…). Ce sont typiquement les compétences qu'on n’apprend pas à l’école mais qu’on utilise tous les jours. Elles vont refléter la manière dont vous réagissez dans l’environnement professionnel. Petite précision, on parle bien ici de votre comportement au sein de la tribu : vous pouvez être bordélique chez vous et méticuleux et rigoureux au travail. L’un n’empêche pas l’autre.

Comment le verbaliser ?

      JE SUIS + ADJECTIF

      J’AI + NOM

  - Je suis enthousiaste, curieux. euse, empathique, adaptable, autonome…·  J’ai le sens de l’initiative (…)

Le « savoir-être » y est subdivisé en trois niveaux différents : conceptuel, relationnel, contextuel




                                           Tableau 01:  Spécificités du « savoir-être »

Last modified: Friday, 20 October 2023, 5:31 PM