II. LE METIER DE GENIE HYDRAULIQUE
1. Définition :
L'hydraulique (du Grec: ὑδραυλικός (hydraulikos) de la racine ὕδωρ (hydor, grec pour l'eau) et αὐλός (aulos, c'est-à-dire pipe)1 est une science appliquée ayant pour objet d'étude les propriétés mécaniques des liquides et des fluides. Alors que, Le mot hydraulique désigne de nos jours deux domaines différents :
Les sciences et les technologies de l'eau naturelle et ses usages : hydrologie, hydraulique urbaine, hydrogéologie, etc;
Les sciences et les technologies de l'usage industriel des liquides sous pression : hydromécanique, oléohydraulique, moteur hydraulique, pompe oléohydraulique, presse hydraulique, machine hydraulique, etc.
2. Le rôle de l’ingénieur hydraulicien : Spécialiste de la mécanique des fluides, l'ingénieur hydraulique, conçoit, réalise, optimise et entretient les réseaux d'approvisionnement en eau. Il est d’abord maître d’ouvrage. Il réalise les études techniques préalables au démarrage du projet, en prenant en compte le cahier des charges : analyse des caractéristiques humaines et environnementales du lieu d'implantation prévu pour l'unité (étude d'impact) et réalisation d’études de faisabilité et de conception.
3. Domaines de l’hydraulique : Les champs d'études qu'elle propose regroupent plusieurs domaines :
l'énergie hydraulique ;
l'hydraulique urbaine ;
l'hydraulique fluviale ;
les canaux.
Centrales hydroélectriques,
Centrales de dessalement d’eau de mer.
Station d’épuration d’eau.
Gestion de systèmes d'assainissement ou de réseaux d'irrigation et d'alimentation en eau potable.
Extraction des eaux souterraines.
Sociétés d’équipement ou d’exploitation d’ouvrages,
Environnement ou éco-industries (eau, dépollution des sols...),
Collectivités locales
Fonction publique (agences de l’eau, …)
4. Disciplines de génie hydraulique : les modules enseignés dans le département de génie hydraulique sont axés sur le domaines de l’hydraulique : Hydrologie ; Hydraulique fluviale, Qualité et pollution des eaux naturelles, Mécanique des fluides approfondie, Assainissement, Barrages, Auscultation des barrages,, Hydraulique souterraine, Machines hydrauliques, Aménagement maritime ; Aménagement fluvial et rural, Alimentation en eau potable, Méthodes numériques appliquées à l’hydraulique, Régulation industrielle.
5. Ingénieur hydraulique : les qualités requises.
D’abord, de solides compétences techniques sont requises :
connaissances en génie civil,
hydraulique,
hydrogéologie,
maîtrise de la réglementation sur l'eau et l'environnement,
logiciels de modélisation
outils de cartographie.
Afin de rédiger rapports et offres commerciales, il doit être doté de bonnes capacités rédactionnelles. Etre familier des marchés publics et du service aux collectivités locales et territoriales.
Rigoureux afin de respecter les procédures techniques et assurer le suivi des chantiers et bon communicant pour pouvoir animer des équipes, il doit aussi être dynamique, créatif et pragmatique pour mettre au point des solutions pertinentes et adéquates. Soumis à des astreintes, il est résistant au stress et disponible. Amené à de fréquents déplacements sur le terrain et de plus en plus souvent à l’étranger, il est mobile et maîtrise au moins l’anglais.
6. Les débouchés.
Si les bureaux d'études techniques et sociétés d'ingénierie sont les principaux débouchés pour les jeunes diplômés, avec de l’expérience, leur champ d’activité se diversifie rapidement :
éco-industries (eau, dépollution des sols...),
agences de l’eau,
sociétés d’équipement ou d’exploitation d’ouvrages,
collectivités locales ou territoriales,
ports autonomes
En prenant de l’autonomie, ils pourront s’orienter vers des missions de chef de projet ou vers des fonctions plus commerciales. Ou encore devenir ingénieur expert, au niveau régional, national ou international. Ils pourront aussi se mettre à leur compte et créer leur propre bureau d'études spécialisé ou ou une société de prestations de service
7. Autres applications de l’hydraulique
• Engins de travaux publics : pelleteuse, niveleuse, bulldozer, chargeuse,…
• Machine-outil : presses à découper, presses à emboutir, presses à injecter, bridage de pièces, commande d’avance et de transmission de mouvements, ...
• Machines agricoles : benne basculante, tracteur, moissonneuse batteuse,…
• Manutention : chariot élévateur, monte-charge,…
• Barrage hydraulique,
• Réseaux d’assainissement,
• Alimentation en eau potable,