I. LE METIER DE GENIE CIVIL
1. Définitions : Le génie civil représente l'ensemble des techniques de constructions civiles. Dans les pays francophones, génie civil est une expression désignant l'art de la construction en général. Il est exercé soit par des ingénieurs civils, c'est-à-dire des ingénieurs diplômés qui n'appartiennent pas à un corps de l'État, soit par des ingénieurs fonctionnaires, c'est-à-dire des ingénieurs diplômés ayant réussi des concours d'entrée dans la fonction publique, ces derniers exerçant en général les fonctions de maîtrise d'ouvrage et de maîtrise d'oeuvre.
2. Le rôle de l’ingénieur de génie civil : l’ingénieurs en génie civil s’occupe de la conception, la réalisation, l’exploitation et la réhabilitation d’ouvrages de construction et d’infrastructures dont il assure la gestion afin de répondre aux besoins de la société, tout en assurant la sécurité du public et la protection de l’environnement. Très variées, leur réalisation se répartit principalement dans cinq grands domainesd’intervention : Structures, Géotechnique, Hydraulique, Transport, et Environnement.
3. Domaines de génie civil : Le domaine d'application du génie civil est très vaste ; il englobe les travaux publics et le Bâtiment. Il comprend notamment : Le gros oeuvre en général, quel que soit le type de construction ou de bâtiment, comme les gratte-ciel, Les constructions industrielles : usines, entrepôts, réservoirs, etc. Les infrastructures de transport : routes, voies ferrées, ouvrages d'art, canaux, ports, tunnels, etc. Les constructions hydrauliques : barrages, digues, jetées, etc...
4. Les spécialités de l’Ingénieur en Génie civil : La faculté propose une suite de Masters, dont l’entrée est sélective sur la base d’étude de dossiers par la commission Masters et de critères normalisés par le conseil de direction de l’université. A l’université de M’sila, il y a quatre parcours:
Master en materiaux de construction
Master en structures
Master en géotechnique
Master en travaux publics
Alors que l’étudiant peut avoir d’autres spécilités dans les autres universités Algériennes.
5. Disciplines de génie civil : Les disciplines enseignées au département de génie civil ont comme but est d’offrir une formation scientifique et technique de haut niveau dans les secteurs d’activité du Bâtiment et de la construction et dans les autres spécialités de génie civil. Les objectifs pédagogiques des disciplines enseignées sont les suivants :
Le renforcement théorique et méthodologique de matières scientifiques fondamentales,
Le développement et l’approfondissement des connaissances dans des secteurs plus spécialisés,
L’initiation aux méthodes et aux outils de travail de la recherche. Les modules essentiels sont : Analyse des structures - Dynamique des structures – béton armé – matériaux de construction – construction métallique – mécanique des sols – Batiment – Technologie des matériaux – procédés généraux de construction - …...etc
6. Débouchés
Les diplômés sont embauchés dans l’ensemble des milieux professionnels du secteur de la construction :
Les grandes entreprises générales du BTP,
Les bureaux d'études en génie civil,
Les bureaux de contrôle,
Les promoteurs immobiliers, les industriels, les particuliers, les collectivités locales,
Cabinets d’architectes, d’économistes,
Etc…,
7. Classification des matériaux de construction En sciences des matériaux, il est possible de classer les matériaux de base de trois catégories
Les métaux
Les polymères
Les céramiques
Mais dans la construction, on parle des matériaux de construction qui sont :
Pierres, terres cuites, bois, béton, métaux, etc…
Le béton est le matériau le plus utilisé dans la monde après l’eau, il est composé d’une partie active (ciment + eau) et une partie inerte (sable et gravier)
Ciment + eau = Pate de ciment.
eau + sable+ Ciment= Mortiers
eau + sable + gravier + Ciment= béton
eau + sable + gravier + ciment+ barres d’acier = béton arme
8. Phases d’un projet de génie civil et les intervenants : Un projet de génie civil peut être scindé en plusieurs phases, souvent confiées à des organismes différents :
a) La planification : consiste à intégrer le projet dans un ensemble de plans directeurs.
b) La conception : qui inclut la réalisation des études détaillées d’avant-projet ;
c) Le dimensionnement : consiste à déterminer les dimensions des éléments constitutifs de la future réalisation
d) L’appel d’offre : permet de planifier la réalisation, notamment le cout de celle-ci, et de choisir l’entreprise qui en aura la charge,
e) L’exécution de la construction : qui inclut l’élaboration du projet définitif
Un projet de génie civil est réparti entre plusieurs intervenants :
le maître d'ouvrage : est celui (personne ou organisme) qui déclenche une entreprise de construction et sera celui qui réceptionnera l'ouvrage. En premier lieu c'est celui qui paie l'entreprise, le maitre d'œuvre et le bureau de contrôle. le maître d'œuvre : élabore un projet (l'œuvre) à la demande du maître d'ouvrage.
le bureau de contrôle : est chargé par le maître d'ouvrage de donner un avis sur l'œuvre ainsi que les travaux.
le coordonnateur SPS : (Sécurité et Protection de la Santé) est chargé d'évaluer les risques liés à la coactivité des entreprises travaillant sur le projet et de préconiser des actions de prévention visant à éviter les accidents pendant les travaux de construction (PGC : Plan Général de Coordination) et de maintenance (DIUO : Dossier d'Intervention Ultérieure sur l'Ouvrage)
les entreprises réalisent les études puis les travaux. Le maître d'œuvre (architecte, ingénieur, conducteur de travaux...) valide les études et vérifie les travaux. Il présente mensuellement au maître d'ouvrage une situation des travaux réalisés. Le maître d'ouvrage se doit de payer aux entreprises les travaux réalisés dans le mois.