Parmi l'ensemble des métiers qui nécessitent une formation universitaire dans le domaine des sciences et technologie, celui de l'ingénieur reste le plus indiqué car on le retrouve dans presque tous les secteurs d'activité et couvre un grand nombre de spécialités.

Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre de manière toujours plus performante des problèmes souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre, au sein d'une Entreprise.

                 
                   

A ce titre un ingénieur doit posséder un ensemble de savoirs techniques, économiques, sociaux et humains, reposant sur une solide culture scientifique.

Selon les critères d'évaluation, les ingénieurs suivent une formation de 5 ans après le baccalauréat, leur permettant d'acquérir une solide culture scientifique multidisciplinaire et une spécialisation plus ou moins forte selon les cursus. « Dans tous les cas, au moins 20 % du temps de formation est consacré à l'acquisition de compétences professionnelles nécessaires aux entreprises :

  • conduite de projet,
  • appréhension des aspects économiques et financiers du métier d'ingénieur,
  • niveau certifié en anglais.

Tous les élèves ingénieurs effectuent aussi un minimum de 28 semaines de stage en entreprise. » 

Le titre d'ingénieur diplômé délivre automatiquement à son titulaire le grade de Master, conforme aux standards internationaux.

types d'ingenieur 

On distingue trois types d’ingénieurs :
•ingénieur de recherche-développement , dans la formation duquel dominent les sciences de base et les sciences de l’ingénieur,
•ingénieur d’entreprise ou de Production , qui associe sciences de l’ingénieur et l’expérience par des stages en entreprise 
•ingénieur  de maintenance  dont les points forts sont des compétences de travail d’équipe, et  techniques

Modifié le: dimanche 22 octobre 2023, 14:38